Je respecte les règles
Différents exemples

Je n'ai pas le droit de rouler à deux sur le cycle.

Je n'écoute pas de musique en roulant. Je ne conduis pas sans les mains.

Le trottoir est réservé aux piétons et aux engins assimilés à des véhicules (par ex. trottinette, planche à roulettes, inline skate). Exception: Signal «Cycle autorisé». Les cyclistes peuvent rouler sur la route ou la piste cyclable.
Si aucune piste cyclable ou bande cyclalbe n'est présente, les enfants de 12 ans ou moins ont le droit de rouler avec leur vélo sur les voies piétonnes et les trottoirs. Ils doivent adapter leur vitesse et leur conduite aux circonstances. Ils doivent notamment faire attention aux piétons et leur céder la priorité.

Les cyclistes doivent rouler les uns derrière les autres en observant une distance de sécurité suffisante. Rouler l'un à côté de l'autre est interdit.

Tirer d'autres véhicules ou objets est interdit. De même, il est interdit de se faire tirer par d'autres véhicules.
Questions fréquentes
Vélomoteur (cyclomoteur)
Je suis autorisé à conduire un cyclomoteur uniquement si j'ai réussi l'examen de cyclomoteur (catégorie M) et que je possède un permis valide. L'examen de cyclomoteur peut être passé à partir du 14ème anniversaire. Dans certains cas exceptionnels, celui-ci peut, sur demande, être passé à partir du 13ème anniversaire.

Vélo électrique
Quand suis-je autorisé à conduire un vélo électrique?
Les vélos électriques sont des cycles équipés d'un moteur électrique, qui m'aide à rouler. Les vélos électriques sont divisés en deux catégories: les lents et les rapides. Je reconnais les vélos électriques rapides grâce à leur plaque de contrôle de cyclomoteur, qui est de couleur jaune.
Je suis autorisé à conduire des vélos électriques lents et rapides uniquement si j'ai réussi l'examen de cyclomoteur (catégorie M). Exception: Après mon 16ème anniversaire, je suis autorisé à conduire des vélos électriques lents sans avoir passé l'examen de cyclomoteur.

Vélo électrique lent (assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h; 500 Watt max.)

Vélo électrique rapide (assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h; 1'000 Watt max.)
Engins assimilés à des véhicules

Qu'est-ce qu'un engin assimilé à un véhicule?
- Les engins assimilés à des véhicules ont des roues ou des roulettes.
- Sont mus par la force musculaire de l'utilisateur.
- Les cycles et les fauteuils roulants n'en font pas partie.
Où les engins assimilés à des véhicules sont-ils autorisés à rouler?
- Trottoir
- Chemin pour piétons
- Zone piétonne
- Zone de rencontre
- Piste cyclable
- Zone 30
- Route secondaire à faible circulation sans trottoir, chemin pour piétons ni piste cyclable
Où les engins assimilés à des véhicules sont-ils interdits?

- Route principale
- Interdit aux piétons
- Interdit aux engins assimilés à des véhicules
Remarques:
- En principe, les engins assimilés à des véhicules sont soumis aux mêmes règles que les piétons. Je fais attention aux piétons.
- Je roule sur le côté droit.
- La nuit ou en cas de mauvaise visibilité, j'ai besoin d'un feu blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière lorsque je roule sur la chaussée ou une piste cyclable.
- Un casque pour cyclistes me protège contre les blessures graves à la tête en cas de chute. De même, il est recommandé de porter des genouillères, protège-coudes et protège-poignets.
Véhicules à propulsion électrique
Ai-je le droit de rouler avec des véhicules à propulsion électrique? Les véhicules à propulsion électrique sont interdits sur toutes les zones de circulation publiques, y compris les trottoirs, les aires de jeux et les cours de récréation. Les véhicules à propulsion électrique sont autorisés uniquement sur les zones privées fermées.
